burki
#Gouvernement #Guerre #Politique #Terrorisme #Afrique #BurkinaFaso
Agence Ecofin
20 avril 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 20 Avril 2023 à 09:16

Dans sa lutte contre les groupes terroristes, le gouvernement du Burkina Faso en appelle depuis quelques mois à la contribution nationale. Après la création, plus tôt cette année, d’un Fonds de soutien patriotique destinée à recueillir les dons volontaires, Ouagadougou passe à la vitesse supérieure.

Au Burkina Faso, le gouvernement a adopté le 13 avril un décret portant ordre de mobilisation générale et de mise en garde. Prise en Conseil des ministres, cette décision est la dernière mesure en date des autorités dans leur guerre contre le terrorisme.

La mobilisation générale ouvre en effet un cadre juridique permettant au gouvernement la réquisition des personnes, de biens et de services, en vue de soutenir l’effort de guerre. Le décret donne également le droit au gouvernement d’appeler à l’emploi de défense, individuellement ou collectivement.

« L’adoption de ce décret permet l’instauration de la mobilisation générale et de la mise en garde dans notre pays en vue de se doter des moyens nécessaires pour défendre l’intégrité du territoire et sécuriser l’ensemble des populations et leurs biens face au terrorisme », souligne le compte rendu du Conseil.

Ayant fait de la restauration de l’autorité de l’État sur tout le territoire national ainsi que la stabilisation du pays ses priorités, l’actuel président du Burkina Faso multiplie les initiatives en ce sens depuis son arrivée au pouvoir, à la faveur d’un coup d’État fin septembre 2022.

Sous la direction du capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso s’est en effet doté en décembre dernier d’un cadre formel pour les volontaires pour la défense de la Patrie, des milices civiles engagées depuis quelques années dans la lutte contre les groupes terroristes. 

Une opération « greniers vides » a aussi été lancée cette semaine par le ministère de la Défense, appelant tous les militaires actifs ou à la retraite à mettre leur fourniment (armes, uniformes, etc.) à la disposition de l’armée pour utilisation par les soldats au front.

Notons également le projet de financement national dénommé Fonds de soutien patriotique (FSP) mis en place par les autorités début janvier 2023, permettant la mobilisation de près de 8 milliards FCFA (environ 13 millions $) au 31 mars 2023.

Pour autant, la situation sécuritaire reste toujours critique, comme l’illustre une double attaque terroriste ayant fait au moins 44 morts dans la région du Sahel, fin mars.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *