Lancé en 2020, le projet de modernisation de l’aéroport de Conakry est longtemps resté au point mort, alors même que ses problèmes de capacité sont devenus plus évidents ces dernières années.
L’exécutif guinéen a lancé samedi 8 avril les travaux d’extension de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry qui tourne déjà à plein régime, avec un trafic de près de 630 000 enregistré en 2022 pour une capacité d’accueil d’environ 500 000 voyageurs.
« Notre aéroport a connu le chiffre record de 630 000 passagers. Ce chiffre est appelé à tripler au cours des 20 prochaines années », a expliqué Namory Camara, directeur général de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC).
La modernisation de cette plateforme qui permettra de porter sa capacité à 3 millions de passagers par an, consiste entre autres en la construction « d’un terminal passager de 32.000 m2, d’un nouveau terminal Cargo de 3.600 m², de bâtiments administratifs, d’une Tour de contrôle, d’une nouvelle caserne des pompiers, d’une nouvelle centrale électrique, d’un Pavillon présidentiel, d’un Complexe hôtelier, de la voirie intérieure »
Les travaux sont confiés à Albayrak., un conglomérat turc qui dispose de 20 mois pour achever le chantier. La Guinée affiche depuis peu son intention d’impulser une nouvelle dynamique au développement du transport aérien, autrefois fleurissant à la suite du lancement dans les années 60 de Air Guinée, l’une des plus anciennes compagnies aériennes d’Afrique, actuellement en cessation d’activité. Récemment le pays a lancé la rénovation de certains aérodromes pour redynamiser le trafic régional.
L’exploitation de ces nouvelles infrastructures devrait être dopée par la relance du transporteur aérien national pour lequel des pourparlers sont en cours avec Ethiopian Airlines.
Réagissez à cet article