Capture decran 2023 04 17 a 23.48.18
Agence Ecofin
28 avril 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Avril 2023 à 08:04

Le parc industriel comprend des usines de ciment, de métaux et de chaux. Outre la satisfaction des besoins de l’Ethiopie en ces matériaux de construction, ses promoteurs ambitionnent d’exporter une partie de la production à travers les ports de Djibouti situés à proximité.

Le groupe d’ingénierie chinois Sinoma International Engineering et la société National West International Holding Building Materials Holding Company, une coentreprise sino-éthiopienne, ont signé un accord de partenariat pour construire un parc industriel en Ethiopie pour un investissement de 600 millions de dollars, a rapporté l’agence de presse chinoise Xinhua, le 13 avril dernier.

Selon les termes de cet accord, Sinoma International Engineering se chargera de l’ingénierie, de l’approvisionnement et des travaux de construction du parc industriel situé dans la région de Melka-Jebdu (environ 450 km à l’est d’Addis-Abeba).

« Une fois achevé, le parc industriel de Melka-Jebdu sera en mesure de produire 6 000 tonnes de ciment et 1 000 tonnes de chaux par jour, ainsi que 700 000 tonnes de métaux par an », a précisé Buzuayehu Tadele, président du conseil d’administration de la National West International Holding Building Materials Holding Company. 

Selon lui, la proximité du parc industriel avec les ports de Djibouti permettra d’exporter une partie de la production des diverses usines.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de l’accord, la ministre éthiopienne de l’Urbanisme et des Infrastructures, Chaltu Sani, a indiqué que le projet « contribuera à lutter contre la pénurie de ciment et d’autres matériaux de construction en Ethiopie, où le secteur de la construction est en plein boom ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *