virgyl sowah E9NPWGBXM9o unsplash
#Financement #Gouvernement #Tourisme #Afrique #Ghana
Agence Ecofin
4 mai 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Mai 2023 à 12:16

Le secteur touristique ghanéen joue un rôle important dans l’économie du pays, contribuant à la fois à la croissance et à la création d'emplois. Le gouvernement s'est engagé à accroître ses actions dans le domaine pour en booster les performances.

Le gouvernement ghanéen envisage de capter plus de 1,5 milliard USD de son secteur du tourisme d’ici 2027, selon plusieurs médias locaux citant Samuel Annim, statisticien du gouvernement.

Cette estimation est issue du premier lancement de l’enquête sur le tourisme intérieur et extérieur, qui vise à apporter des données au compte satellite du tourisme (CST) qui serviront de base pour calculer la pertinence du secteur pour l’économie nationale. Financé par « Harmonizing and Improving Statistics in West Africa », elle aura une durée de trois ans.

Pour M. Samuel Annim, le secteur devrait également créer plus de 1,4 million d’emplois pour les citoyens. Le pays ouest africain a enregistré au cours du 2ème trimestre 2022 un taux de chômage à 13,9% sur la population active totale dans la tranche d’âge de 15 ans et plus, estimée à 13 millions de personnes. C’est une hausse de 0,5 point de pourcentage sur le taux du 1er trimestre affichant 13,4 %.

« Le potentiel touristique avait énormément contribué à la réalisation des objectifs de développement durable en matière de réduction de la pauvreté, de travail décent, de croissance économique et de durabilité de l’environnement », a déclaré Samuel Annim.

Le tourisme reste l’un des plus importants contributeurs au PIB du Ghana, avec plus de 3 milliards USD en 2021 selon Statistica. Cependant, la situation inflationniste du pays et les taux d’intérêt élevés ont pesé sur la consommation privée et l’investissement.

Selon les données de la Banque mondiale, « en 2022, l’inflation moyenne de l’IPC était de 31,5% (contre 10% en 2021) et a atteint 54,1% en décembre (en glissement annuel) ». De plus, « les réserves internationales ont chuté à 5,6 milliards USD (2,5 mois d’importations) en décembre 2022, contre 9,1 milliards USD (4,2 mois d’importations) un an plus tôt. »

Notons qu’en avril 2022, dans le cadre de son plan de développement du tourisme sur 15 ans (2013-2027), le gouvernement du Ghana a procédé au lancement de son projet « Destination Ghana » qui a pour objectif d’attirer d’ici 2024, un million de touristes en provenance d’Europe.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *