2020 Karl Nehammer Ministerrat am 8.1.2020 49351366976 cropped
#Ambassade #Autriche #Politique #Afrique #Ghana
Denys Bédarride
5 mai 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Mai 2023 à 08:48

La visite de Karl Nehammer au Ghana, une première pour un chancelier autrichien, a été l’occasion de la signature de plusieurs accords de partenariat. Un projet de création d’une ambassade a même été évoqué.

L’Autriche prévoit d’ouvrir une ambassade au Ghana. L’annonce a été faite par la présidence ghanéenne, à l’issue de la visite du chancelier autrichien Karl Nehammer, au président ghanéen Nana Akufo-Addo, mercredi 26 avril.

L’objectif de ce projet serait de contribuer à développer et renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, apprend-on. Bien qu’aucun calendrier n’ait encore été annoncé, le chancelier a indiqué que son gouvernement « travaillera » à la réalisation de cet objectif.

Durant sa visite, le dirigeant autrichien a signé des accords dans des secteurs clés avec son partenaire ghanéen. Ils concernent, entre autres, la croissance économique, la promotion du commerce et de l’investissement, le soutien à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest ainsi que la résilience et l’adaptation au climat.

La question sécuritaire dans la région du sahel a également été au menu des discussions entre les dirigeants des deux pays. A l’issue des entretiens, le président Akufo-Addo a déclaré : « l’un des principaux résultats de notre réunion d’aujourd’hui est l’affirmation de notre engagement à collaborer davantage pour faire face aux menaces émergentes en matière de sécurité dans la région, en particulier sur les questions du terrorisme, de la sécurité des frontières […] ».

Les relations commerciales entre les deux pays se sont développées ces dernières années, mais restent assez faibles, comme en témoignent les données de l’International trade center (ITC). Selon l’ITC, les échanges commerciaux s’élèvent à 29 millions $ en 2022 contre 17 millions $ en 2021, soit une hausse de 70 %.

En vue de stimuler les relations commerciales entre les deux parties, Accra a exhorté le pays d’Europe centrale à apporter son soutien à la zone de libre-échange du continent africain (ZLECAf), dont le secrétariat siège à la capitale ghanéenne. Cette zone vise à connecter 54 marchés, couvrant 1,3 milliard de personnes avec un PIB combiné d’environ 3 000 milliards $.

Notons que la visite du chancelier autrichien sur le sol ghanéen est la toute première du genre effectuée depuis le début des relations bilatérales entre les deux pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *