Le Nigeria est confronté à des défis économiques et sociaux persistants dont, entre autres, une croissance faible et non inclusive. Pour tenir son rang de première économie africaine en termes de PIB, le président sortant Muhammadu Buhari a lancé un nouveau plan de développement national.
Le président Muhammadu Buhari a lancé un nouveau plan de développement national à long terme, l’Agenda 2050 du Nigeria (NA 2050), afin de figurer parmi les économies à revenu intermédiaire les plus importantes au monde, d’ici 2050. L’information émane d’un communiqué de la présidence, publié le mercredi 3 mai.
D’après le dirigeant, l’objectif de ce plan consiste à faire du Nigeria une économie dynamique, industrialisée et fondée sur la connaissance qui génère un développement inclusif et durable. Il vise à garantir que le pays atteigne un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 33 328 $ par an.
Quittant la magistrature suprême dans quelques jours, Muhammadu Buhari n’a pas manqué de souligner que les administrations successives trouveront le document utile, compte tenu des mesures déjà en place pour la mise en œuvre continue du plan.
Pour la ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Zainab Ahmed, ce plan de développement intervient dans un contexte où Abuja demeure confrontée à des défis économiques et sociaux persistants, notamment une croissance faible, fragile et non inclusive, l’insécurité, un taux de croissance démographique élevé, une diversification économique limitée et une faible productivité.
Elle a, en effet, expliqué qu’avec l’amélioration attendue de l’accumulation de capital de ce plan, l’investissement en tant que ratio du PIB devrait passer de 29,40 % actuellement à 40,11 % d’ici 2050. La majeure partie de l’investissement devrait être financée par le secteur privé, tandis que l’emploi total devrait passer de 46,49 millions en 2020 à 203,41 millions en 2050.
Ces tendances devraient entraîner de façon significative la baisse du taux de chômage et par ricochet réduire le taux de la pauvreté sur la période 2022-2050.
« Le chômage diminuera de manière significative, passant de 33,3 % en 2020 à 6,3 % en 2050. Le corollaire est que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté tombera à 2,1 % en 2050, contre 83 millions en 2020 », a-t-elle déclaré.
Réagissez à cet article