2013 06 05 13 29 16 Rwanda Kigali Kiruhura
#Budget #Croissance #Economie #Gouvernement #Afrique #Rwanda
Agence Ecofin
15 mai 2023 Dernière mise à jour le Lundi 15 Mai 2023 à 16:39

Le Rwanda continue de relever les défis posés par la pandémie de Covid-19 qui a touché plusieurs secteurs de l'économie. Le plan du gouvernement visant à augmenter les dépenses devrait stimuler la croissance, créer des opportunités d'emploi et améliorer le niveau de vie des Rwandais.

Le gouvernement rwandais va augmenter de 6% ses dépenses budgétaires pour l’exercice 2023/24 afin de stimuler son économie. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances et de la Planification économique, publié le mercredi 3 mai.

Lors de la présentation du Document de Cadre Budgétaire (BFP) aux deux chambres du parlement rwandais, le ministre des Finances, Uzziel Ndagijimana (photo) a déclaré que « le budget pour l’exercice 2023/24 reflétera la trajectoire budgétaire à moyen terme qui permet une augmentation des dépenses pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de transformation (NST1) tout en maintenant la dette publique à des niveaux soutenables ».

Le gouvernement table sur un budget équilibré à 5 030,1 milliards de francs rwandais (4,5 milliards $) pour l’exercice 2023/24, soit une augmentation de 6% par rapport aux 4 764,8 milliards annoncés dans le budget révisé 2022/23.

Les principales priorités pour ce nouvel exercice fiscal concerneront le renforcement du système de santé ; l’accroissement de la productivité de l’agriculture et de l’élevage ; l’extension de la couverture de la protection sociale et l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Elles incluront également la création d’opportunités d’emploi grâce à des investissements dans les travaux publics et le soutien aux micro, petites, moyennes et grandes entreprises touchées par la Covid-19 par le biais du fonds de relance économique.

Cette décision du gouvernement intervient alors que le pays d’Afrique centrale est toujours confronté aux effets persistants des pressions inflationnistes mondiales, malgré la reprise économique en cours. Selon les données du Fonds monétaire international, la croissance du PIB réel est passée de 10,9 % en 2021 à 6,8 % en 2022 avec un taux d’inflation annuel à 13,9 %.

« Notre reprise économique a été solide malgré les chocs mondiaux. Le gouvernement accordera la priorité à l’assainissement budgétaire et se concentrera sur la poursuite de la reprise économique en soutenant les entreprises touchées par la covid-19, en atténuant l’inflation et en investissant dans l’agriculture », a souligné le ministre Ndagijimana

Selon le gouvernement rwandais, « l’économie du Rwanda devrait croître de 6,2 % en 2023, contre 8,2 % en 2022, en raison des incertitudes mondiales, et de 6,7 % et 7 % en 2024 et 2025 respectivement. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *