Depuis plus d’une décennie, le gouvernement de Côte d’Ivoire travaille à faire des Mines un pilier de l’économie. La production d’or y est en hausse continue, atteignant 48 tonnes en 2022, alors que l’exploration s’intensifie sur d’autres métaux comme le lithium ou les terres rares.
Selon l’indice d’attractivité des investissements du Fraser Institute, la Côte d’Ivoire est la meilleure juridiction minière en Afrique de l’Ouest. C’est du moins ce que révèle le sondage annuel du think tank canadien publié début mai et qui classe le pays à la troisième place des juridictions minières les plus attractives d’Afrique, derrière le Maroc et le Botswana.
Selon le document consulté par l’Agence Ecofin, la Côte d’Ivoire arrive largement en tête dans la sous-région, en ce qui concerne la politique minière, un critère qui évalue comment l’environnement réglementaire, politique et social encourage ou décourage l’investissement minier. La Côte d’Ivoire a obtenu un score de 58,73 sur 100, contre 49,43 pour le Ghana et 44,86 pour le Burkina Faso. Le Mali est noté 38,55 sur 100 alors que la Guinée a obtenu la moins bonne note en Afrique de l’Ouest avec 10,40.
En revanche, la Guinée arrive en tête en ce qui concerne le second critère, qui évalue le potentiel minéral, avec un score de 85,71 sur 100, suivie du Burkina Faso avec 77,78 et du Ghana avec 70,83. La Côte d’Ivoire et le Mali ont obtenu la même note, soit 70 sur 100.
Notons que sur les cinq dernières années, c’est la première fois que la Côte d’Ivoire entre dans le classement du Fraser Institute. Le pays arrive 30ème sur le plan mondial, sur 62 juridictions évaluées en 2022.
Réagissez à cet article