Les jetons numériques seront utilisés à la fois comme moyen de paiement et comme réserve de valeur. Certains économistes pensent cependant qu’ils représentent un moyen détourné d’actionner la planche à billets, à environ trois mois de la présidentielle.
Le Zimbabwe a lancé, ce lundi 8 mai, une monnaie numérique adossée à l’or pour tenter de réduire la volatilité de sa monnaie fiduciaire et de freiner l’hyperinflation qui étrangle l’économie.
Selon un communiqué publié par la Banque centrale, ces jetons numériques seront vendus en dollar américain et en monnaie locale (le dollar zimbabwéen). Toutefois, leur prix en monnaie locale sera assorti d’une marge de 20 % au-dessus du taux interbancaire moyen entre acheteurs et vendeurs consentants.
Les jetons seront vendus à un montant minimum de 10 dollars pour les particuliers et à partir de 5 000 dollars pour les investisseurs institutionnels et les entreprises.
La Reserve Bank of Zimbabwe a également précisé que les jetons numériques adossés à l’or, qui devraient être détenus dans les portefeuilles électroniques ou dans des cartes e-gold, seront négociables et capables de faciliter les transactions et les règlements de personne à personne (P2P) et de personne à entreprise (P2B). Cela signifie que ces jetons seront utilisés à la fois comme moyen de paiement et comme réserve de valeur.
Le Zimbabwe traverse une grave crise économique depuis le début des années 2000, après la réforme agraire de l’ex-président Robert Mugabe, qui a brisé un secteur clé de l’économie du pays et l’a poussé à interrompre le remboursement de près de 13 milliards de dollars de dettes à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement (BAD), à la Banque européenne d’investissement (BEI) et aux pays membres du Club de Paris.
L’expropriation des fermiers blancs avait alors découragé les investissements étrangers et fait chuter lourdement les exportations, ce qui a incité M. Mugabe à faire tourner à plein régime la planche à billets, provoquant un long épisode d’hyperinflation. C’est dans ce contexte que le gouvernement a été contraint d’abandonner, en 2009, le dollar zimbabwéen, au profit du dollar américain. Le dollar zimbabwéen a été ensuite réintroduit en 2019 pour tenter de relancer l’économie stagnante, mais il s’est continuellement déprécié par rapport au billet vert.
Les jetons numériques adossés à l’or devaient ainsi permettre aux citoyens de se protéger contre la forte volatilité actuelle du taux de change. La monnaie fiduciaire zimbabwéenne a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année en cours, pour atteindre environ 2 200 dollars zimbabwéens pour un dollar américain sur le marché parallèle. Le taux officiel a été, quant à lui, fixé à environ 1 000 dollars zimbabwéens pour un dollar américain.
Selon certains experts, l’émission d’une monnaie numérique adossée au métal jaune constitue un moyen détourné d’actionner la planche à billets à environ trois mois de l’élection présidentielle, ce qui risque de provoquer une nouvelle envolée de l’inflation et d’accentuer la dépréciation de la monnaie locale.
Après avoir atteint 285% en 2022, l’inflation s’est modérée depuis le début de l’année, atteignant 87% en mars dernier.
Réagissez à cet article