À l’occasion de la deuxième édition du Forum Europe-Afrique, le 16 mai à Marseille (France), Ecomnews a recueilli le témoignage de Juste Désiré MONDELE. Le Ministre congolais délégué à la Décentralisation et au Développement local voit dans cet événement une opportunité de renforcer les liens existants avec les acteurs économiques africains et européens mais aussi d’en nouer de nouveaux dans l’intérêt du Congo. Interview vidéo.
ECOMNEWS : Pourquoi avoir voulu venir à ce Forum Europe-Afrique ?
Juste Désiré MONDELE : Je voulais être présent par rapport aux thématiques qui sont développées. Il est question de parler des relations entre les citoyens d’Europe et d’Afrique. Vous avez là des acteurs qui viennent de différents horizons ; il n’y a pas que des politiques, il y a aussi des talents d’Afrique et d’Europe. Je pense que c’est un moment important pour échanger sur des questions de technologie, d’innovation, et sur des points que l’on a en commun. Il y a beaucoup de points convergents entre l’Europe et l’Afrique, mais surtout entre les citoyens parce que la problématique qu’il y a aussi c’est celle du partage et des échanges d’expériences entre citoyens.
Crédit photo ci-dessous : ©Denys Bedarride
ECOMNEWS : Comment le Congo se développe-t-il actuellement ?
Juste Désiré MONDELE : Le Congo se porte très bien. Nous avons une ressource importante qui est la paix parce que sans paix, il n’y a pas de développement. Le Congo diversifie son économie à travers son PND [plan national de développement, NDLR]. Nous sommes déjà en train de le faire en termes énergétiques. Il y a le pétrole, mais nous développons aussi le secteur gazier, pour justement le transformer en énergie. Le Congo est également dans une dynamique agricole, et de transformation de ses produits, donc dans une dynamique d’industrialisation.
ECOMNEWS : Le Congo a-t-il gagné sa stabilité ?
Juste Désiré MONDELE : Dans cette zone d’Afrique centrale, où il y a des élections qui s’annoncent, ce ne sont pas des périodes tranquilles. Mais le Congo est un médiateur avec un grand sage de l’Afrique qui est le président Denis Sassou-Nguesso. C’est une personnalité qui rassure, pas seulement au Congo, mais aussi au niveau international. Il est porteur d’un projet pour la paix en Libye parce que c’est le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. Donc le Congo est stable mais il profite aussi de sa paix, de sa stabilité institutionnelle, mais aussi de sa société civile et de sa jeunesse. Parce que c’est quand-même un pays majoritairement jeune, avec des jeunes qui ont envie d’innover et d’entreprendre. Et l’Etat, de créer les conditions pour que cette jeunesse s’exprime au mieux.
ECOMNEWS : Comment voyez-vous l’attrait croissant des puissances internationales pour l’Afrique ?
Juste Désiré MONDELE : Depuis les indépendances des années 1960, le Congo a un partenariat assez avancé avec l’Europe. Et il fait partie des premiers pays qui ont reconnu la République Populaire de Chine. Donc il a toujours eu un partenariat diversifié et de bons rapports, à la fois avec le voisinage et avec tous les peuples du monde. On s’enrichit des autres citoyens et des autres états. Le premier partenaire économique c’est l’Europe, mais on a aussi un partenaire économique qui est en train de jouer sa carte économique en Afrique : la Chine. Donc nous avons vraiment un partenariat global qui prend en compte tous les pays, tant au niveau de l’Afrique et des pays africains, qu’au niveau de l’Asie ou du Golfe, par exemple.
Crédit photos : ©Gouvernement du Congo
Réagissez à cet article