Le Kenya est confronté à de nombreux défis de santé. Afin de rendre le secteur de la santé plus inclusif et accessible à tous, le gouvernement a sollicité la coopération de ses partenaires internationaux.
Le Kenya va bénéficier de l’expertise de la Corée du Sud dans le domaine de la fabrication de vaccins et de produits pharmaceutiques afin de renforcer le secteur de la santé du pays. L’information a été rendue publique par le ministère de la Santé jeudi 11 mai.
Cette coopération s’articule autour d’échange des technologies, de financement de la santé, de systèmes d’information, de gestion ainsi que la sécurité des produits de santé.
« Ce partenariat entre le Kenya et la Corée du Sud contribuera grandement à dynamiser le secteur de la santé du pays, car la fabrication locale de vaccins et de produits pharmaceutiques réduira non seulement les coûts, mais garantira également leur disponibilité, en particulier dans les zones reculées », indique la note d’information.
Cette collaboration intervient alors que le pays d’Afrique de l’Est est actuellement en train de créer le « Kenya Biovax Institute », qui sera chargé de fabriquer localement des vaccins et d’autres produits pharmaceutiques.
Le Kenya est confronté à de nombreux défis de santé, notamment une mortalité maternelle et infantile élevée et un lourd fardeau de maladies infectieuses telles que le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Selon l’UNICEF, en 2020, plus de 88 % des enfants étaient complètement vaccinés, contre 84 % en 2014 avec une augmentation de 80 % du financement de l’achat de vaccins.
Réagissez à cet article