ouagadougou
#Agriculture #Gouvernement #Politique #Afrique #BurkinaFaso
Agence Ecofin
5 juin 2023 Dernière mise à jour le Lundi 5 Juin 2023 à 12:10

Au Burkina Faso, la persistance de l’insécurité liée aux conflits armés et les conditions climatiques extrêmes sont autant de facteurs qui affectent la production agricole du pays. En dépit de ces problématiques, les autorités affichent de grandes ambitions pour la nouvelle campagne agricole.

Au Burkina Faso, le ministre de l’Agriculture, Denis Ouedraogo a donné le 19 mai dernier à Kongtenga, un village de la commune de Saponé basé dans la région du Centre-Sud du pays, le coup d’envoi officiel de la campagne agricole 2023/2024.

Selon les informations relayées par le quotidien local Lefaso.net, cette nouvelle édition placée sous le thème « Accroissement de la productivité agropastorale au Burkina Faso : quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires ? » devrait permettre de produire plus de 8 millions de tonnes de denrées agricoles à terme.

Dans les détails les autorités tablent sur une récolte de 5,3 millions de tonnes de céréales, 1,8 million de tonnes de cultures de rente et 1 million de tonnes de cultures secondaires. « La réalisation de ces objectifs permettra de couvrir la totalité des besoins en céréales de base et d’obtenir un excédent de 20 % », souligne M. Ouedraogo.

Dans le cadre de cette ambition, l’exécutif prévoit entre autres mesures d’étendre le mécanisme d’assurance de terres agricoles sur une superficie de 32 000 hectares au profit des petits exploitants agricoles avec l’appui des partenaires financiers.

Les autres initiatives porteront notamment sur la subvention et la distribution à taux réduit de plus de 26 000 tonnes d’intrants (engrais, semences et produits phytosanitaires), l’aménagement d’environ 2 300 hectares de terres agricoles supplémentaires et le développement de 1 341 hectares de nouveaux périmètres irrigués.

Il faut rappeler qu’au Burkina Faso, le secteur agricole contribue à hauteur de 17 % au PIB et emploie plus de 70 % de la population active.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *