En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays de la zone CFA touchés par les attaques parasitaires, la campagne cotonnière 2022/2023 a été décevante. Alors qu’une nouvelle campagne devrait bientôt débuter, l’heure est à l’optimisme au sein de l’appareil productif.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement anticipe une production de coton graine de 400 000 tonnes durant la nouvelle campagne de 2023/2024 qui débutera d’ici la fin de ce mois. C’est ce que rapporte le quotidien local Intellivoire le 25 mai, citant Kouassi Kobenan Adjoumani, ministre de l’Agriculture.
Le volume annoncé marquerait une hausse de 69 % par rapport aux 236 186 tonnes produites au cours de la campagne précédente et sera réalisé selon le responsable sur une superficie de 400 000 hectares. Il resterait toutefois inférieur au stock de 539 000 tonnes récoltées en 2021/2022.
Dans le cadre de cette ambition, l’exécutif a notamment prévu de débourser une enveloppe de 28 milliards de francs CFA (46 millions $) pour subventionner à hauteur de 35 % les achats et la distribution d’engrais en l’occurrence le NPK et l’Urée au profit des agriculteurs.
Globalement, ces prévisions si elles se réalisent, devraient permettre à la filière ivoirienne de relancer sa production de l’or blanc après une saison 2022/2023 catastrophique marquée par une chute de plus de la moitié de la récolte d’une année sur l’autre notamment en raison des attaques de jassides (insectes parasites du coton qui provoquent un jaunissement des feuilles) qui ont ravagé les champs dans la quasi-totalité des pays de la zone CFA.
À l’issue de cette campagne, qui a d’ailleurs bouleversé la hiérarchie des producteurs de coton de la région, la Côte d’Ivoire a perdu une place pointant désormais à la 5ème position derrière le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Cameroun.
Par ailleurs, il faut noter que dans le pays, l’exécutif a décidé de maintenir le prix d’achat au producteur du kilogramme de coton graine au tarif de 310 Fcfa en 2023/2024.
Réagissez à cet article