Après une première table ronde organisée le 24 mai dernier, le média russe Sputnik a de nouveau organisé une rencontre avec certains médias africains. Les deux parties ont exploré des moyens de donner un nouveau souffle à leur coopération.
Sputnik a organisé le 8 juin une table ronde sur la coopération médiatique entre la Russie et l’Afrique. L’évènement s’est tenu au centre de presse multimédia international de Moscou en présence de représentants de Sputnik Afrique, de la télévision publique algérienne, de RT Africa, de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) et des médias publics mauritaniens et comoriens.
« Il s’agit avant tout de lutter contre les fausses informations, ainsi que du problème de la censure occidentale, que de nombreux experts africains qualifient de manifestation du néocolonialisme. Le vide qui s’est créé dans l’UE après l’interdiction de diffusion de Sputnik et de RT a fait qu’il est devenu impossible de revérifier à 100% les informations qui y sont autorisées », a déclaré la responsable de Sputnik Afrique, Victoria Budanova.
Les participants ont décidé, entre autres, de changer ensemble la manière dont l’Afrique est perçue en diffusant des messages positifs sur le continent. Après la précédente table ronde entre médias africains et Sputnik, quatre écoles de Moscou avaient décidé d’intégrer les langues swahili et amharique à leur programme d’enseignement.
Réagissez à cet article