La production locale de produits pharmaceutiques en Côte d’Ivoire représente 6% de la couverture en besoins nationaux. Pour passer la barre des 20%, le gouvernement espère mobiliser des fonds auprès des partenaires du secteur privé pour accélérer la production.
La Côte d’Ivoire veut mobiliser 10 milliards FCFA (16 millions $) pour renforcer la production de produits pharmaceutiques cette année, a-t-on appris de l’Agence ivoirienne de pressejeudi 8 juin.
Pour les autorités ivoiriennes, cet investissement permettra de couvrir les besoins nationaux en produits pharmaceutiques locaux, à hauteur de 20% d’ici à 2025, contre 6% actuellement.
Le projet a été annoncé à l’occasion de la rencontre d’échanges initiée par le Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI) et le cabinet Hedtmann-Doué et qui a regroupé les acteurs clés de l’industrie pharmaceutique.
Pour Solange Amichia, DG du CEPICI, cette rencontre a permis aux laboratoires de montrer leurs projets d’investissements et aux gérants de fonds de présenter leurs stratégies de financement.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest envisage de devenir un acteur important dans la production et la distribution internationale, avec une industrie pharmaceutique performante et éco-durable. Plus tôt cette semaine, le financement de la construction d’une usine de production et d’un centre de distribution de produits pharmaceutiques à hauteur 54 millions $ a été annoncée par la Société financière internationale (SFI). Cette usine, qui sera la plus grande du pays, devrait avoir une capacité de cinq milliards de comprimés par an.
Notons que l’Etat ivoirien entend aussi créer un nombre important d’emplois en pharmacie industrielle, atteignant près de 70 milliards FCFA de part du marché national, à l’horizon 2025.
Réagissez à cet article