Depuis plusieurs années, les autorités ivoiriennes multiplient les réformes visant à assainir le secteur foncier ivoirien. Cette semaine, le gouvernement a adopté une stratégie nationale pour améliorer la gouvernance foncière d’ici les 10 prochaines années.
Le gouvernement ivoirien a adopté une nouvelle stratégie nationale pour améliorer la gouvernance foncière. L’annonce a été faite par les autorités le 16 juin 2023. « Le Conseil a adopté une communication relative à la Stratégie Nationale et au Programme National de Sécurisation Foncière Rurale. La mise en œuvre de la SNSFR et de son programme sur la période 2023 – 2033 est estimée à 620 milliards FCFA » a indiqué le porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré (photo).
Cette nouvelle stratégie qui sera adossée à la Déclaration de Politique Foncière Rurale vise à assurer la sécurisation du domaine foncier rural, afin de réduire significativement la pauvreté dans ces milieux. Cela devrait permettre de renforcer la cohésion sociale et de gérer durablement les ressources naturelles du pays.
Pour rappel, le secteur foncier représente pour la Côte d’Ivoire un des enjeux majeurs pour la paix sociale, la stabilité et le développement économique, après les crises militaro-politiques connues par le pays à partir des années 2000. Malgré les tentatives d’encadrement du secteur par l’Etat, les litiges fonciers restent nombreux, poussant les autorités à adopter de nouvelles réformes pour l’assainir.
« Ces documents de politiques publiques sont essentiellement articulés autour du renforcement de la gouvernance du foncier rural et de l’accélération des opérations de sécurisation foncière » indique le site du gouvernement ivoirien, qui ajoute : « Il s’agit plus spécifiquement d’améliorer le cadre juridique et institutionnel de la gestion du domaine foncier rural, de façon à créer les conditions favorables à la certification de l’ensemble des terres rurales d’une superficie d’environ 22,6 millions d’hectares, et à l’achèvement de la délimitation des territoires des villages ».
Rappelons qu’en 2018, Abidjan avait déjà lancé un Programme national de sécurité foncière rurale (PNSFR) grâce à un appui financier de la Banque mondiale.
Réagissez à cet article