farming
#Agriculture #Chine #Entreprise #Industrie #Technologie #Ethiopie
Agence Ecofin
30 juin 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 30 Juin 2023 à 22:21

En Afrique de l’Est, l’Éthiopie fait partie des pays qui ont connu une bonne progression de la mécanisation agricole sur la dernière décennie avec le Rwanda et la Tanzanie. Le potentiel de développement de ce marché reste encore important au regard des besoins d’amélioration de la productivité agricole.

En Éthiopie, l’entreprise publique Ethio-Engineering Group (EEG) a signé le 23 juin dernier, un accord avec le fabricant chinois de machines agricoles YTO China-Africa Machinery Corp (Camaco), portant sur la construction d’une usine d’assemblage. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site d’EEG.

Selon les informations relayées par l’agence de presse éthiopienne (ENA), les travaux de construction s’étendront sur une période de 24 mois. La nouvelle unité une fois opérationnelle est prévue pour fournir annuellement 10 000 tracteurs et d’autres machines agricoles, dont des moissonneuses-batteuses.

Ce projet intègre en outre des centres de services après-vente pour accompagner la distribution des machines agricoles qui seront assemblées en Éthiopie et dans d’autres pays de la sous-région est-africaine. « L’accord signé avec Camaco conférera à l’EEG un droit de propriété exclusif sur la production de la nouvelle usine », souligne par ailleurs le communiqué.

Globalement ce nouveau partenariat devrait permettre de renforcer l’offre locale de machines agricoles pour stimuler davantage la mécanisation de l’agriculture. Selon les prévisions du cabinet ResearchAndMarkets, le marché éthiopien des tracteurs devrait afficher un taux de croissance annuel moyen de 3 % par an sur la période 2021-2026.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *