Alors que 5% seulement des salariés nigérians bénéficiaient d’un régime d’assurance maladie en 2019, le rapport souligne qu’une bonne couverture santé renforce la loyauté des employés envers l’entreprise et réduit le taux d’attrition.
35,9% % des salariés nigérians se déclarent prêts à quitter leur emploi si les employeurs leur fournissent des plans de couverture santé inadéquats, selon un rapport publié en mai dernier par le média économique TechCabal en collaboration avec la healthtech nigériane WellaHealth.
Intitulé « Exploring new insights on employee health packages and job retention », le rapport se base sur un sondage réalisé auprès de 104 employés exerçant dans 50 entreprises opérant dans 12 secteurs, dont la finance, l’industrie manufacturière, la construction, le transport et la logistique. Sur cet échantillon 72,5 % des employés sont affiliés à des organisations de maintien de la santé (HMO), des organismes d’assurance maladie qui fournissent des services de santé moyennant une cotisation mensuelle fixe, tandis que 27,5 % ne bénéficient pas d’aucune couverture santé.
Même si la majorité des répondants (64,1%) disent qu’ils n’ont jamais envisagé de quitter leur emploi parce que la couverture maladie était insuffisante, le rapport estime que la proportion des employés qui se disent prêts à rendre le tablier à cause d’un mauvais plan d’assurance santé représente un taux de trurnover très inquiétant, en particulier dans les secteurs à haut niveau de qualification où les talents constituent des perles rares.
Le rapport révèle également que 93,2% des personnes interrogées déclarent qu’un plan d’assurance maladie complet représente un élément très important d’un contrat de travail alors que 4,9 % estiment qu’il est relativement important, et 1,9 % le jugent peu important.
66% affirment cependant que l’assurance maladie fournie par l’employeur ne constitue pas un facteur déterminant dans le rejet ou l’acceptation d’une offre d’emploi, mais 34% qui sont prêts à rejeter un contrat de travail qui ne comprend pas un bon plan de couverture santé.
63,2% des salariés sont prêts à payer davantage
La proportion des employés qui examineraient d’un œil critique les dispositions relatives à un régime de couverture santé dans le contrat de travail est particulièrement élevée dans les secteurs où les travailleurs sont les plus exposés à des risques professionnels comme l’industrie manufacturière, la santé, la construction & l’ingénierie et le transport & logistique.
Le taux de chômage élevé dans le pays (33,3% en 2020) et l’envolée de l’inflation semblent amener la majorité des employés se focaliser sur le salaire nominal sans tenir compte des avantages connexes.
D’autre part, 73 % des employés qui sont affiliés à des organismes d’assurance maladie ont eu recours aux plans offerts par leur employeur pour accéder à des services de soins de santé.
Dans le même temps, 76,7% d’entre eux indiquent qu’ils ont dû payer de leur poche des frais de santé non couverts par leur régime d’assurance santé. Cela montre que ces employés sont prêts à augmenter leurs dépenses pour bénéficier de soins de santé plus complets.
Le rapport montre en effet que près des deux tiers des personnes sondées (63,2 %) sont prêtes à payer entre 5000 et 20 000 nairas par mois (entre 6,6 et 26,4 dollars) pour bénéficier d’un meilleur plan de couverture maladie, alors que 10,7 % se disent capables de payer plus de 30 000 nairas (39 dollars) et 19,4 % affirment qu’ils ne sont disposés qu’à payer une petite prime de moins de 5000 nairas.
Notant que la mise en place d’un plan d’assurance santé pour les employés pourrait contribuer à renforcer leur loyauté envers l’entreprise et à améliorer leurs performances au travail, TechCabal rappelle que 5% seulement des salariés nigérians étaient couverts par un régime d’assurance maladie en 2019.
Réagissez à cet article