Alors que le pays exporte l’essentiel de sa production sous forme brute, l’exécutif encourage les opérateurs locaux et étrangers à investir davantage sur le segment de la transformation.
En Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé le 11 juillet à l’inauguration d’une usine de fabrication de chocolat basée dans la zone industrielle de Yopougon. Construite par le pâtissier belge Puratos, la nouvelle chocolaterie a mobilisé un investissement total de 7,1 milliards de francs CFA (12,1 millions $).
Selon les informations relayées par News.abidjan.net, l’unité est dotée d’une capacité de production de 600 tonnes de chocolat par an, extensible à 2 400 tonnes et de 750 tonnes de poudre de cacao. En ce qui concerne les retombées socio-économiques, l’usine est prévue pour créer 100 nouveaux emplois.
Parallèlement à son activité de production, Puratos Côte d’Ivoire prévoit de former les jeunes aux métiers du chocolat. L’initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé intègre aussi des clauses pour la mise en œuvre de formations dans les métiers de boulangerie et de pâtisserie.
Avec l’entrée en service de son usine, Puratos rejoint d’autres chocolatiers déjà présents dans le pays comme le groupe français Cemoi et l’entreprise locale Tafi. Globalement, ce nouvel investissement devrait contribuer à renforcer la capacité de transformation au sein de l’industrie locale du cacao. En Côte d’Ivoire, l’exécutif ambitionne de transformer à terme, 50 % de la production nationale de la fève.
Réagissez à cet article