Le plan de modernisation des infrastructures aéroportuaires se poursuit en RDC. Après les aéroports de Kolwezi et Mbuji-Mayi, celui de Kananga connaitra aussi une mue.
Le ministre congolais de l’intérieur, Peter Kazadi, a posé lundi 10 juillet la première pierre pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport régional de Kananga dans la province du Kasaï-Central, à environ 1 093 km de Kinshasa. Budgétisée à 32,5 millions USD (environ 19,4 milliards FCFA), la nouvelle infrastructure qui couvrira une superficie de 7 600 m2 sera construite en 22 mois.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de modernisation des aéroports régionaux du pays et de reconfiguration de certaines plateformes vers un standing international. L’aéroport de Kananga, construit en 1953, ne répond plus aux standards de qualité actuels, ce qui limite sa fréquentation. Actuellement, la plateforme ne reçoit que quelques vols domestiques.
La réalisation des travaux devrait en renforcer les capacités opérationnelles et lui permettre de recevoir des vols régionaux. Le trafic pourrait également être boosté d’ici quelques années si le projet de création de la compagnie aérienne nationale de RDC aboutissait.
Pour le moment, Congo Airways qui tient le rôle de principal contributeur au trafic des plateformes régionales, connait un ralentissement notable d’activité pour cause de mauvaise gestion, et de la faible envergure de sa flotte et de son réseau. Des problèmes aggravés par les pannes répétées d’aéronefs ainsi que les retards et annulations de vols.
Réagissez à cet article