Depuis son investiture, le président Tinubu a pris une série de réformes économiques visant à renforcer l’économie nationale, et ces dernières ont eu des impacts importants sur les conditions de vie des ménages. Pour le chef d’Etat, ces nouvelles mesures visent à atténuer les effets de ces réformes.
Le président nigérian, Bola Tinubu, a annoncé le déploiement de 200 milliards de nairas (261 millions $) pour soutenir le secteur manufacturier et les PME. C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence publié le 1er aout.
« Notre économie traverse une période difficile et vous en souffrez. Le coût du carburant a augmenté. La nourriture et d’autres prix l’ont suivi. Les ménages et les entreprises sont en difficulté. Les choses semblent anxieuses et incertaines. Je comprends les difficultés que vous rencontrez. J’aimerais qu’il y ait d’autres moyens. Mais il n’y a pas », s’exprimait le chef d’Etat.
Pour « réduire le fardeau », Bola Tinubu a décidé de déployer des financements pour les entreprises du secteur manufacturier afin d’augmenter sa capacité à se développer et à créer des emplois bien rémunérés.
« Nous allons dépenser 75 milliards de nairas entre juillet 2023 et mars 2024. Chacune des 75 entreprises manufacturières pourra accéder à un crédit d’un milliard de nairas à 9 % par an avec un maximum de remboursement de 60 mois pour les prêts à long terme et de 12 mois pour le fonds de roulement », précise le communiqué.
Notant également l’importance des micro, petites et moyennes entreprises et du secteur informel en tant que moteurs de la croissance, le chef de l’Etat a décidé de dynamiser le secteur avec 125 milliards de nairas de financement. « Sur cette somme, nous dépenserons 50 milliards de nairas en subventions conditionnelles à 1 million de nano-entreprises d’ici mars 2024. De la même manière, nous financerons 100 000 MPME et start-up avec 75 milliards de nairas », a-t-il précisé.
En réponse à la hausse des prix des denrées alimentaires à laquelle le pays fait face, le président nigérian a ordonné la libération de 200 000 tonnes métriques de céréales des réserves stratégiques. Ces céréales redistribuées à des prix modérés concerneront les ménages des 36 Etats fédéraux du pays ainsi que du Territoire de la capitale fédérale (FCT).
Depuis son investiture fin mai 2023, Bola Tinubu a pris une série de mesures économiques visant à relancer les investissements à long terme, mais avec des impacts importants sur les conditions de vie des ménages.
Au mi-juillet dernier, le chef de la magistrature suprême avait annoncé un « état d’urgence sur la sécurité alimentaire », promettant des investissements dans l’agriculture entre autres. Dans le même temps, la création d’un fonds de soutien aux infrastructures (ISF) pour les 36 Etats du pays a été approuvée par l’exécutif nigérian. Celui-ci permettra aux Etats d’intervenir et d’investir dans les domaines essentiels, à savoir le transport, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’électricité et les ressources en eau.
Réagissez à cet article