Après une courte rébellion menée contre Vladimir Poutine, Evgueni Prigojine, patron du groupe Wagner, avait appelé en juillet ses hommes à rassembler leurs forces pour l’armée. Mais le mercenaire a ensuite affirmé se trouver sur le continent pour y rendre la Russie « plus grande ».
Dans une récente vidéo publiée sur Telegram, le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine avait indiqué se trouver en Afrique, quelques jours avant sa mort. Durant 41 secondes, le mercenaire s’est exprimé et a affirmé travailler pour agrandir l’influence de la Russie sur le continent.
« Nous travaillons. La température est de 50 degrés. Tout comme on l’aime. Le PMC Wagner mène des activités de reconnaissance et de recherche et rend la Russie encore plus grande sur tous les continents et en Afrique, encore plus libre. Justice et bonheur pour les peuples africains ! Nous sommes le cauchemar de Daech, al-Qaïda et d’autres gangsters. Nous embauchons de vrais héros et continuons à remplir les tâches qui nous ont été assignées et que nous avons promis de remplir ! » avait déclaré M. Prigojine apparaissant dans un paysage désertique.
Cette déclaration intervient un peu plus d’un mois après la dernière apparition médiatique du patron de Wagner. Fin juillet, celui-ci s’était affiché en compagnie de Freddy Mapouka, le chef du protocole du président centrafricain Faustin Archange Touadéra, en marge du sommet Russie-Afrique.
Pour rappel, le groupe Wagner, accusé d’être le bras armé de Moscou en Afrique, était entré en rébellion armée contre le Kremlin dans la soirée du vendredi 23 juin après avoir accusé l’armée russe d’avoir mené des frappes meurtrières sur des camps de ses combattants en Ukraine. Vingt-quatre heures plus tard, il a ordonné à ses hommes qui marchaient sur Moscou de retourner dans leurs bases afin « d’éviter un bain de sang », à la suite d’une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Après la fin de la mutinerie, Evgueni Prigojine avait, dans une vidéo, appelé ses hommes à « rassembler leurs forces pour un nouveau voyage en Afrique ». Sa nouvelle déclaration est intervenue alors que se tient en Afrique du Sud le Sommet des BRICS, une organisation dont la Russie est un membre actif, et qui est de plus en plus considérée comme une alternative à l’hégémonie économique et géopolitique exercée depuis des décennies par les puissances occidentales telles que les USA ou la France.
Réagissez à cet article