Chaînon clé du principal corridor entre la Tanzanie et le Mozambique, la route Moma-Negomano, désormais ouverte à la circulation, vient mettre un coup de boost aux échanges transfrontaliers.
La route Moma-Negomano, 70 km, a été inauguré récemment par le président du mozambicain Filipe Nyusi (photo) pour faciliter la liaison entre la région Nord du Mozambique et la Tanzanie. Le chantier lancé en octobre 2018, avait été budgétisé à environ 31,3 millions USD et financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Le projet est en droite ligne du plan national visant à améliorer l’interconnexion des localités du septentrion avec le sud du pays et renforcer la sécurité sur les réseaux routiers de la province du Cabo Delgado, une région très instable abritant les principaux groupes armés du pays.
« La route Moma-Negomano est un atout tangible pour la mise en œuvre des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine. Elle facilitera le commerce national, international et transfrontalier, contribuant à une augmentation des revenus et à une croissance de l’économie », a déclaré le président mozambicain.
Cette route dessert également la réserve nationale de Niassa et pourrait contribuer à stimuler l’industrie du tourisme. Elle est entre autres annoncée comme un catalyseur des échanges commerciaux avec la Tanzanie, un partenaire commercial historique du Mozambique. En 2021, les volumes commerciaux entre les 2 pays avaient été chiffrés 51,6 millions pour les importations en provenance de la Tanzanie et 8,08 millions pour la valeur des flux inverses.
Réagissez à cet article