La visite d’Etat au Kenya du président indonésien Joko Widodo a été l’occasion pour les deux pays de renforcer leur coopération par des accords multisectoriels. Une aubaine pour ce pays d’Afrique de l’Est de pouvoir pénétrer l’ASEAN, bloc commercial d’Asie du Sud-Est.
Lors de sa visité d’Etat à Nairobi, le président indonésien Joko Widodo et son homologue kényan William Ruto ont renforcé les relations bilatérales de leurs deux pays par des accords d’investissements. C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence publié le 21 août.
Ces accords concernent les domaines d’intervention à haut rendement, à savoir, les textiles et l’habillement, l’énergie, les mines, ainsi que la production et le raffinage du pétrole. Pour le président Ruto, « ces secteurs augmenteront notre portefeuille d’investissements bilatéraux et contribueront à l’augmentation des échanges commerciaux ».
Un accent particulier a été mis sur l’investissement dans la transformation des huiles comestibles. Selon l’Etat kényan, l’investissement de ce pays d’Asie du Sud-Est dans ledit secteur soutiendra les efforts du gouvernement visant à « garantir une huile comestible abordable et accessible à la majorité de la population kényane, en particulier dans les zones rurales ».
Le chef de l’Etat a également indiqué que le soutien de Jakarta permettrait au pays d’avoir accès à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), un bloc commercial en croissance rapide en Asie. En 2021, l’activité économique de l’ASEAN se chiffrait à 3 300 milliards $ avec un taux atteignant 3,4 %, contre une contraction de 3,2 % affiché en 2020, selon les données de l’Association. Elle deviendra ainsi la 3e économie du continent asiatique et le 5e au rang mondial.
Notons que les investissements et les échanges commerciaux entre le Kenya et l’Indonésie ont été évalués à plus de 600 millions $ en 2022, selon le gouvernement kényan.
Réagissez à cet article