Ce montant représente le volume de financement annuel le plus important réalisé sur le continent. Les plus gros projets financés portent sur des activités de commerce, les énergies et les projets de connectivité numérique.
Sur la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, la Société financière internationale (SFI) affirme avoir investi un total de 11,5 milliards $ dans 40 pays africains. Cette ressource a servi à financer des activités de commerce, les projets énergétiques, les petites et moyennes entreprises (PME), et les projets de connectivité numérique et de développement de tours de télécommunications sur le continent.
Sans toutefois dresser la liste détaillée des pays bénéficiaires, et des montants alloués en fonction des secteurs d’activité, l’institution membre du groupe de la Banque mondiale a énuméré des projets majeurs financés au cours de cette période.
Il s’agit notamment du projet Amea Power, portant sur la construction de centrales éoliennes et solaires en Egypte, et financé à hauteur de 1,1 milliard $ par la SFI. L’institution dirigée par Makhtar Diop s’est également engagée dans le secteur cimentier au Sénégal et au Nigeria, avec des montants de 242 millions d’euros et 500 millions $ accordés respectivement à Sococim Industries et BUA Cement. D’autres initiatives dans les télécoms et dans le financement de PME ont été évoquées.
Selon la SFI, ces 11,5 milliards $ représentent « le volume de financement annuel le plus important jamais opéré sur le continent ». Cette ressource correspond à un peu moins du tiers des fonds (32,8 milliards $) engagés par la SFI, au cours de l’année 2022 dans ses principales zones d’intervention à travers le monde.
Réagissez à cet article