Le Zimbabwe a enregistré une baisse de 46 % de sa récolte de maïs en 2022/2023. Pour la nouvelle saison, l’exécutif fait le pari de la mécanisation agricole pour stimuler la production.
Au Zimbabwe, l’exécutif a mobilisé 13 500 tracteurs au profit des agriculteurs pour le compte de la campagne estivale 2023/2024. C’est ce qu’a révélé Edwin Zimunga, directeur en chef du département de l’ingénierie agricole, de la mécanisation et de la conservation des sols, le 27 août.
Ce chiffre traduit l’acquisition de 2 700 nouvelles machines pour renforcer la flotte d’équipements de mécanisation agricole du pays qui comptait 10 800 tracteurs l’année dernière, d’après les données officielles. Selon le responsable, ces machines sont réparties entre le secteur privé, la Société financière agricole (AFC), l’Agence pour le développement de l’infrastructure rurale (RIDA) et l’Autorité pour l’agriculture et le développement rural (ARDA).
Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre des interventions prévues par l’exécutif qui ambitionne de plus que doubler la production nationale de maïs à 3 millions de tonnes en 2023/2024 après une baisse de 46 % du stock récolté à 1,4 million de tonnes au cours de la campagne précédente.
Les autorités envisagent également d’augmenter la surface consacrée à la culture du maïs de 100 000 hectares supplémentaires en vue d’exploiter une superficie totale de 2 millions d’hectares.
Au Zimbabwe, le maïs est la principale denrée de base. Le pays dépend à hauteur de 25 % des importations pour ses besoins de consommation de la céréale qui tournent autour de 2 millions de tonnes par an.
Réagissez à cet article