NIGERIA
#Analyse #Communication #Croissance #Economie #Technologies #Nigeria
Agence Ecofin
20 septembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:00

Le secteur des technologies de l’information et de la communication prend de plus en plus de place dans l’économie nigériane. Au cours du premier trimestre 2023, les TIC avaient contribué à hauteur de 17,47 % au PIB réel du pays.

Les activités du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à hauteur de 19,54 % au PIB réel du Nigeria au deuxième trimestre 2023, selon les dernières données du Bureau national des statistiques (NBS). Ce chiffre est supérieur à la contribution du secteur au deuxième trimestre 2022 qui était de 18,44 % et aux 17,47 % du premier trimestre 2023.

Au cours du deuxième trimestre 2023, la performance du secteur des TIC a été portée par celle du sous-secteur des télécommunications, qui a contribué à hauteur de 16,06 % au PIB réel. Cela représente 82,19 % de la contribution du secteur des TIC. Le sous-secteur le plus performant après les télécommunications est celui de la radiodiffusion avec une contribution de 2,59 %.

« Cette croissance est le résultat du taux de connaissances numériques dans l’économie ; de nombreux Nigérians ont été dotés de connaissances numériques, en particulier en ce qui concerne la pénétration du haut débit. L’industrie a également augmenté ses services dans les zones rurales, ce qui signifie que la technologie évolue progressivement vers les environnements peu développés et sans talent de l’économie », a déclaré Ajibola Olude, secrétaire général de l’Association des sociétés de télécommunications du Nigeria (ATCON).

Rappelons que la contribution croissante du secteur des TIC à l’économie nigériane se poursuit malgré les nombreux défis auxquels le secteur a été confronté depuis le début de l’année. Il s’agit notamment de l’augmentation des coûts d’exploitation, la réduction du parc d’abonnés aux services de télécommunications…

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *