fintech
#Entreprise #Telecommunication #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
21 septembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Septembre 2023 à 08:00

En avril dernier, Vodacom s’est engagé à investir 3,2 millions $ sur 5 ans pour améliorer la couverture et la résilience de son réseau télécoms en Afrique du Sud. Pour l’année financière en cours, la société a prévu d’investir environ 26,9 millions $ dans le Cap-Oriental.

L’opérateur de télécommunications Vodacom Group a annoncé, le 29 août, qu’il investira 570 millions de rands (30,7 millions USD) dans ses activités dans la province du Cap-Occidental pour l’année financière 2023/2024. Les fonds serviront notamment à améliorer la qualité et la capacité de son réseau télécoms, tout en étendant sa couverture aussi bien dans les zones urbaines et que rurales.

Selon Vodacom, 470 millions de rands seront alloués à l’extension de l’empreinte 5G, la modernisation continue de l’infrastructure du réseau existant et la mise à niveau des sites de stations de base avec plus de capacité LTE dans toute la province. Les 100 millions de rands restants seront consacrés à des projets énergétiques visant à assurer une connectivité ininterrompue en cas de coupure de courant.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’ambition de Vodacom d’étendre son réseau télécoms à l’ensemble de la nation arc-en-ciel, en particulier les zones rurales. Ces zones renferment des milliers de potentiels abonnés télécoms qui permettront à l’opérateur de renforcer sa position de leader sur le marché télécoms national face à la concurrence menée par MTN. La société se doit également de maintenir son réseau en activité et de garantir la fourniture continue de services de qualité aux abonnés dans un contexte de crise énergétique.

Par ailleurs, Vodacom s’est engagé, en avril dernier, à investir 60 milliards de rands dans ses activités en Afrique du Sud au cours des cinq prochaines années. La société veut notamment améliorer de façon significative la résilience du réseau de Vodacom SA et accélérer la couverture des zones rurales. Pour l’année financière en cours, la société a prévu d’investir environ 500 millions de rands dans son réseau du Cap-Oriental.

« Alors que nous continuons à nous connecter pour un avenir meilleur, nous restons concentrés sur la qualité, la fiabilité et l’expansion de notre réseau. Nos investissements importants dans la modernisation de l’infrastructure permettent aux clients de profiter des avantages transformateurs de la technologie. Cela comprend l’accès à l’éducation, à la santé et aux plateformes numériques financières qui favorisent l’autonomisation socio-économique dans la région », a déclaré déclare Carol Hall, directrice générale de Vodacom Western Cape.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *