Figurant parmi les plus forces navales les plus importantes au monde, la marine indienne apportera son expertise au Kenya pour aider à renforcer les compétences du pays dans la construction et la défense.
Le Kenya a signé avec l’Inde un protocole d’accord portant sur un partenariat en matière de technologie navale pour permettre à Kenya Shipyard Limited (KSL) de renforcer ses compétences dans le domaine. L’accord prévoit aussi des collaborations entre les marines des 2 pays pour sécuriser l’espace maritime du Kenya.
« Grâce au protocole d’accord, les marines kényane et indienne collaboreront sur le partenariat militaire, la formation et le partage de renseignements sur la surveillance maritime de l’océan Indien occidental pour prévenir et réprimer le terrorisme, la piraterie, la drogue, la traite des êtres humains et la pêche illégale »,
Si elles semblent un peu calmes depuis peu, la partie occidentale de l’océan indien qui longe les côtes africaines a été, il y a quelques années le théâtre de plusieurs incidents maritimes (piraterie, trafic divers) durant la période de grande instabilité en Somalie, un Etat voisin du Kenya. L’insécurité dans les eaux internationales dans cette zone qualifiée des plus dangereuses par Bureau maritime internationale (BMI) avait longuement perturbé la navigation maritime et le trafic dans les ports de cette rangée maritime.
Malgré l’accalmie qui s’observe actuellement, BMI, dans ces récents rapports invite à la prudence par le renforcement de mesures de surveillance dans cette zone, d’autant plus que les groupes armés somaliens orchestrant les attaques continuent d’être actifs.
Réagissez à cet article