Bridge crossing Cuanza River Angola
#BanqueMondiale #Commerce #Financement #Infrastructure #Transport #Ethiopie
Agence Ecofin
24 septembre 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 24 Septembre 2023 à 08:00

Annoncée depuis plusieurs années, la réhabilitation du tronçon critique du corridor Addis-Abeba - Djibouti se précise avec l’étape de mobilisation du financement presque clôturée.

La Banque mondiale et le ministère éthiopien des Finances ont acté l’accord de financement de 730 millions USD pour réhabiliter la section Mieso-Dire Dawa (160 km) sur le corridor commercial Addis-Abeba-Djibouti, long de 375 km. Cela intervient quelques semaines après l’approbation par le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods.

Le projet prévoit la construction en 4 voies de ce tronçon actuellement très endommagé en raison des importants flux quotidiens de camions, obligeant les transporteurs à emprunter de longs détours qui rallongent le trajet de près de 146 km.

Selon la Banque mondiale, cette route concentre près de 95% des volumes commerciaux entre l’Ethiopie et Djibouti, et sa réhabilitation allégera les contraintes logistiques liées à l’état d’enclavement de l’Ethiopie, en plus d’en stimuler l’intégration régionale.

Les retombées au plan local sont entre autres l’amélioration de la connectivité des populations de la région, de la sécurité routière, la réduction du temps de trajet, des coûts liés au carburant ainsi qu’à l’entretien des véhicules.

D’après les données du COMTRADE des Nations-Unies, la valeur des exportations de Djibouti vers l’Ethiopie était de 175 millions USD en 2021, les produits dominants étant le riz, l’huile de palme et les autres huiles végétales. Les flux en sens inverse sont chiffrés à 103 millions USD, avec le manioc, les huiles végétales, le textile, les animaux vivants et les sacs d’emballage comme produits les plus exportés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *