Ces accords signés au deuxième jour lors de la visite du président Patrice Talon à Pékin le 1er septembre, concernent le développement de la coopération et de l’investissement dans plusieurs domaines tels que la santé, les infrastructures, l’économie numérique et l’agriculture.
Concrètement, quatre de ces accords ont été scellés entre Romuald Wadagni, le ministre d’État béninois chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, et Zheng Shanjie, responsable de la Commission nationale du développement chinoise. Ils englobent un plan triennal de coopération pour la période 2023-2026, une lettre d’intention axée sur l’initiative « la Ceinture et la Route », ainsi que des mémorandums relatifs à la gestion des céréales et au développement économique.
Wang Wentao, le Ministre du Commerce de la Chine, a également apposé sa signature sur trois autres accords avec Wadagni. Ces derniers visent la création d’un groupe dédié à l’investissement et la coopération, ainsi qu’à l’essor des investissements dans le développement vert et l’économie numérique. Deux protocoles additionnels ont été convenus avec Zhao Fengtao, vice-président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le Développement. Ils concernent la coopération technique et la mise en œuvre de l’Initiative pour le Développement mondial.
D’autre part, le ministre béninois des Affaires étrangères Shegun Bakari a finalisé, avec FU Hua, Président de l’Agence de Presse XINHUA quatre accords supplémentaires couvrant la sphère de la communication à la santé, y compris un accord pour l’exportation d’ananas béninois vers la Chine.
« La Chine soutiendra activement l’accès à son marché d’un plus grand nombre de produits béninois. Dans le même temps, elle encouragera davantage d’entreprises à s’implanter au Bénin pour participer, dans le cadre d’une plate-forme de co-investissement, à la construction d’infrastructures dans les domaines des routes, de l’électricité, des technologies de la communication et de la production textile. Pékin œuvrera aussi à approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, de la pêche ainsi que de la formation technique et professionnelle pour soutenir le processus d’industrialisation du Bénin », peut-on notamment lire dans une déclaration conjointe publiée à l’issue de la visite d’Etat de quatre jours de Patrice Talon en Chine.
Cotonou et Pékin ont par ailleurs annoncé avoir élevé leurs relations bilatérales au niveau de « partenariat stratégique ».
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à 1,95 milliard de dollars en 2022, ce qui représente une hausse de 33,7 % par rapport à 2021, selon l’ambassade de Chine au Bénin.
L’empire du Milieu a également financé plusieurs projets d’infrastructures au Bénin, dont le Stade de l’Amitié, la route cotonnière, l’échangeur de Godomey ou encore l’aéroport de Glo-Djigbé.
Réagissez à cet article