Pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie et de climat, l’Afrique aurait besoin de 190 milliards de dollars d’investissements par an entre 2026 et 2030, dont deux tiers dans les énergies propres, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Les Émirats arabes unis se sont engagés à verser 4,5 milliards de dollars dans le cadre d’une initiative financière visant à accélérer les projets d’énergie propre en Afrique. L’annonce a été faite par le président désigné de la COP28, Sultan Al Jaber, quelques mois avant que Dubaï n’accueille le sommet des Nations unies sur le climat.
Le financement sera fourni par la société d’énergie propre Masdar d’Abou Dhabi, le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, l’Etihad Credit Insurance et la société d’énergie renouvelable Amea Power, basée à Dubaï. En outre, Africa50, une plateforme d’investissement créée par les gouvernements africains et la Banque africaine de développement, s’est également jointe à l’initiative.
À travers leurs sociétés d’énergies renouvelables, les Émirats arabes unis investissent déjà massivement sur le continent africain. À l’image d’Amea Power qui a récemment signé un contrat à Djibouti pour un projet solaire de 25 MW. La société est également présente en Tunisie, en Afrique du Sud, au Togo, entre autres.
Réagissez à cet article