CAPE TOWN
#Analyse #CroissanceEconomique #Industriel #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
30 septembre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 30 Septembre 2023 à 08:00

L’amélioration des performances de l’économie sud-africaine au deuxième trimestre de l’année en cours s’explique notamment par le bon comportement des secteurs de l’agriculture et de l’industrie manufacturière.

La croissance de l’économie sud-africaine a atteint 0,6 % au deuxième trimestre 2023, contre 0,4 % durant le trimestre précédent, selon des données publiées ce mardi 5 septembre par l’Agence nationale de statistiques (Stats SA).

En glissement annuel, le pays le plus industrialisé du continent a enregistré une croissance économique de 1,6 % entre le 1er avril et le 30 juin de l’année en cours, a-t-on précisé de même source.

La croissance du PIB enregistré au deuxième trimestre 2023 dépasse les prévisions de la Banque centrale sud-africaine, qui avait tablé sur un taux de 0,4 %.

Stats SA a précisé que cette amélioration des performances de l’économie sud-africaine s’explique notamment par le bon comportement des secteurs de l’agriculture et de l’industrie manufacturière, qui ont progressé respectivement de 4,2 % et de 2,2 %.

L’Afrique du Sud a vu son rythme de croissance économique chuter depuis plusieurs années, en raison notamment de la grave crise énergétique consécutive à l’incapacité de l’entreprise nationale de l’électricité Eskom à répondre à la demande, avec ses centrales à charbon vieillissantes et de nouvelles capacités de production inadéquates. Cette crise ne cesse de s’aggraver depuis début 2022, avec des délestages programmés qui durent parfois jusqu’à 12 heures par jour.

Selon les estimations du ministère sud-africain de l’Energie, les coupures d’électricité coûtent plus de 50 millions $ par jour en perte de production.

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé, en mars dernier, ses prévisions de croissance économique pour l’Afrique du Sud en 2023 à 0,1 %, contre une précédente estimation de 1,2 % datant de janvier, en raison notamment de l’aggravation de la crise de l’électricité.

Fin janvier dernier, la Banque centrale sud-africaine avait aussi révisé ses prévisions de croissance pour 2023 à la baisse, les ramenant à 0,3 %, contre une précédente estimation de 1,1 %, pour les mêmes motifs.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *