Après avoir soutenu la firme AgroServ Industrie en 2022, conjointement avec le fonds EDFI AgriFI, l’institution financière belge BIO participe à une nouvelle opération de financement de la firme agro-alimentaire burkinabè Gebana Faso.
La société belge d’investissement pour les pays en développement BIO a annoncé, mardi 5 septembre, sa participation à une opération de co-investissement d’un montant total de 6 millions d’euros (6,4 millions $), au Burkina Faso. Ce co-investissement effectué au profit de la firme agroalimentaire Gebana Faso (GFA) servira à financer la construction d’une installation de transformation de noix de cajou et de mangues séchées dans le sud de la localité de Bobo Dioulasso.
La BIO financera cette initiative, conjointement avec l’initiative EDFI AgriFI de l’Union européenne, qui investit dans le secteur agricole et agro-industriel, dans des pays en développement.
A travers cette initiative, la BIO accroit ses opérations de financement au Burkina Faso, plus spécifiquement dans le secteur agricole au sein duquel il a déjà investi, en partenariat avec EDFI AgriFI.
En décembre 2022, les deux partenaires s’étaient associés dans un projet de co-investissement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ils avaient conjointement investi 6 millions d’euros dans AgroServ, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de maïs. Le prêt remboursable sur une période de 8 ans avait été alloué pour accroitre la capacité de transformation d’AgroServ et diversifier sa gamme de produits grâce à des chaînes de seconde transformation.
Réagissez à cet article