En visite de travail en Angola, le secrétaire à la Défense des USA a souligné le 27 septembre, à Luanda, l’occasion historique d’approfondir la coopération dans le domaine de la défense maritime avec l’Angola qui fait davantage de progrès et modernise ses forces armées.
L’Angola et les Etats-Unis sont convenus « d’établir un dialogue annuel de haut niveau en matière de défense », selon un communiqué du secrétariat américain de la Défense, publié le 27 septembre.
Ce projet a été annoncé dans le cadre d’une visite en Angola du secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin III, en tournée africaine depuis samedi dernier. Le responsable s’était rendu à Djibouti, puis au Kenya avant d’atterrir en Angola.
En Angola, Lloyd J. Austin III a également rencontré le ministre d’État et chef du Bureau des affaires de sécurité de la présidence, le général Francisco Pereira Furtado. Les deux hommes ont discuté de plans visant à faire progresser les priorités bilatérales en matière de sécurité, dont ce projet d’un dialogue annuel de haut niveau en perspective.
Une telle démarche, précise le Pentagone, vise à « finaliser les accords de coopération en matière de sécurité, et donner la priorité aux possibilités de renforcer la coopération en matière de défense ». Un programme devrait à cet effet être mis en œuvre dès janvier 2024, d’après le média angolais Angop qui cite le général Francisco Pereira Furtado.
Plus tôt dans la journée du mercredi, Lloyd J. Austin III s’est entretenu avec le Chef de l’État angolais, João Lourenço sur plusieurs thématiques visant à consolider les relations bilatérales entre leurs deux pays, établies il y a 30 ans.
Le responsable américain a par ailleurs remercié le président Lourenço pour son leadership dans la sous-région d’Afrique australe.
João Lourenço, faut-il le rappeler, assure la présidence de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) depuis la mi-août 2023, à un moment où la région fait face à d’importants défis sécuritaires mobilisant la communauté internationale y compris les USA. La SADC a approuvé le déploiement d’une force régionale pour lutter contre les groupes armés rebelles et mouvements terroristes qui déstabilisent l’est de la RD Congo et le Mozambique.
L’Angola est le troisième partenaire commercial des États-Unis en Afrique subsaharienne. Le pays peut, en outre, bénéficier d’avantages commerciaux préférentiels.
Réagissez à cet article