Au Kenya, l’horticulture représente la deuxième source de devises étrangères du secteur agricole après le thé. Après une année 2022 morose sur le plan des exportations, les ventes de la filière se redressent.
Le Kenya a engrangé 69,4 milliards de shillings (475 millions $) de recettes grâce à ses expéditions de produits horticoles entre janvier et juin 2023, selon le quotidien local BusinessdailyAfrica citant les données de la Banque centrale (CBK). Cette enveloppe affiche une hausse de 7,16 % par rapport au revenu de 64,84 milliards de shillings (443 millions $) enregistré au cours de la même période de l’année dernière.
Cette embellie s’explique principalement par une appréciation de l’euro dont la valeur a augmenté de 16,54 % par rapport au schilling durant la période considérée alors que l’Union européenne représente le principal débouché de la filière kényane.
« Selon les estimations du secteur, environ 70 % des exportations horticoles du Kenya sont payées en euros », rapporte la même source. Par ailleurs, une légère hausse des volumes de ventes a également pesé dans la balance.
Ainsi, les ventes de fruits ont augmenté 17 % en volume et de 9,42 % en valeur selon les données de la CBK. Les ventes de fleurs coupées ont augmenté de 9 % en valeur et stagné en volume tandis que les ventes de légumes ont stagné en valeur et augmenté de 20 % en volume.
Réagissez à cet article