Lusaka et Pékin soulignent que l’utilisation des monnaies locales pour les règlements des échanges commerciaux et le financement des investissements bilatéraux vise notamment à réduire les coûts de change.
La Zambie et la Chine sont convenues d’utiliser leurs monnaies nationales pour les règlements de leurs échanges commerciaux et le financement de leurs investissements bilatéraux, selon une déclaration commune publiée, ce vendredi 15 septembre, en marge de la visite d’Etat du président zambien, Hakainde Hichilema, à Pékin.
Annoncée à l’issue d’une rencontre entre le dirigeant zambien et son homologue chinois Xi Jinping, cette mesure vise notamment à « réduire les coûts de change », a-t-on précisé de même source.
Lusaka et Pékin ont d’autre part annoncé le relèvement de leurs relations bilatérales au niveau de « partenariat stratégique global » et le renforcement de leur coopération dans le domaine de l’exploration minière.
M.Hichilema a entamé le 10 septembre sa première visite d’État en Chine depuis son accession au pouvoir en 2021. Il a été très critiqué localement pour ses fréquentes visites dans les pays occidentaux, au détriment des liens plus faibles avec la Chine, qui est le plus grand créancier bilatéral de Lusaka.
Selon le think tank American Enterprise Institute, la Chine a également investi plus de 11,3 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures en Zambie entre 2014 et 2023, dans le cadre de l’Initiative des « Nouvelles routes de la soie ».
L’empire du Milieu absorbe par ailleurs environ 20% des exportations de ce pays d’Afrique australe.
Réagissez à cet article