CAPE TOWN
#Automobile #Investissements #PaysBas #Transport #Usine #Vehicule #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
10 octobre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 10 Octobre 2023 à 08:00

L'usine, située près de Ngqura et Port Elizabeth, sera opérationnelle, d’ici fin 2024 avec une capacité de 90 000 unités par an. L'industrie automobile est un secteur clé en Afrique du Sud, représentant 4,9% du PIB.

Stellantis NV, le constructeur automobile basé aux Pays-Bas et qui est né de la fusion entre les groupes français PSA et italo-américain Fiat Chrysler, a récemment confirmé son intention d’investir 3 milliards de rands (environ 160 millions de dollars) dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication de véhicules en Afrique du Sud.

Cet investissement est le fruit d’une collaboration avec la Corporation de développement industriel d’Afrique du Sud (IDC) et le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence. Un mémorandum d’entente entre Stellantis et le gouvernement sud-africain avait été signé à cet effet en mars 2023. La finalisation du projet a eu lieu au cours de cette semaine.

L’usine sera construite dans une zone économique spéciale, située à proximité des ports de Ngqura et de Port Elizabeth, dans la province du Cap oriental. Il convient de noter que cette région abrite déjà des installations de géants de l’automobile tels que Mercedes-Benz, Volkswagen AG et Ford Motor Co.

Selon les informations fournies par le ministère, l’usine Stellantis devrait être opérationnelle, d’ici la fin de 2024, et pourrait avoir une capacité de production atteignant 90 000 unités par an.

L’industrie automobile, soutenue par des incitations gouvernementales, joue un rôle crucial dans l’économie sud-africaine. En effet, en 2022, elle a représenté 4,9 % du produit intérieur brut du pays et 12,4 % de ses exportations. De plus, les constructeurs emploient directement environ 110 000 personnes, selon les données du Automotive Business Council.

L’industrie automobile sud-africaine est en plein essor, avec des exportations de voitures qui devraient encore surpasser les ventes locales cette année. En 2022, les revenus d’exportation de l’automobile ont atteint 227,3 milliards de rands (12 milliards $), stimulés en partie par les exportations record du secteur des convertisseurs catalytiques.

L’usine pourrait constituer un autre levier pour des constructeurs automobiles ciblant l’Afrique, avec la zone de libre-échange continentale africaine qui se met progressivement en place. Toutefois, l’arrivée d’un géant comme Stellantis sur le segment de la production de véhicules peut constituer une entrave au développement d’une industrie plus africaine qui peine parfois à mobiliser les ressources nécessaires pour se consolider.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *