Le gouvernement zambien mise sur des partenariats avec les géants technologiques pour accélérer ses ambitions de transformation numérique. Il a déjà signé un accord avec Liquid Intelligent Technologies. Il a aussi autorisé Starlink à fournir ses services d’Internet par satellite dans le pays.
La société technologique chinoise ZTE va bientôt ouvrir une usine d’assemblage de smartphones en Zambie. Un protocole d’accord a été signé, en début de semaine, avec le président zambien, Hakainde Hichilema, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en Chine du dimanche 10 au samedi 16 septembre sur invitation de son homologue chinois, Xi Jinping.
Une fois mise en place, l’usine devrait permettre d’accélérer l’adoption des smartphones en Zambie en mettant à la disposition des populations des appareils de qualité à des prix réduits. Elle devrait également permettre de créer des emplois, de créer une main-d’œuvre locale qualifiée, de stimuler le développement de l’industrie locale des composants électroniques…
Tout au long de sa visite dans l’empire du Milieu, Hakainde Hichilema a signé des protocoles d’accord avec diverses autres entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), dont Huawei. Le président dit avoir pris conscience de la nécessité de développer rapidement l’espace numérique de la Zambie, dans le cadre du programme de transformation économique intelligente de son administration.
« Nous les avons encouragées [les entreprises technologiques chinoises, Ndlr] à envisager des opportunités en Zambie pour les plateformes numériques, car nous nous efforçons de transformer notre pays en une économie moderne grâce aux progrès technologiques », a déclaré Hakainde Hichilema.
Réagissez à cet article