Depuis 2019, les USA mettent en œuvre l’initiative Prosper Africa pour accroitre le commerce et les investissements avec les pays du continent. Parmi les principaux bénéficiaires de ce projet, figure le Kenya.
Au Kenya, l’initiative Prosper Africa prévoit un investissement de 12,8 millions $ dans le secteur agricole. L’annonce a été faite par des responsables le 13 septembre dernier au cours d’une tournée d’information commerciale Kenya-Usa organisée dans la ville de Chicago.
D’après British Robinson, coordinateur dudit programme, cet appui sera alloué en collaboration avec 5 entreprises locales opérant dans l’agribusiness. Il s’agit du transformateur d’arachide, Delish & Nutri, du spécialiste des mangues, Vert Ltd, du transformateur de noix de coco, Kentaste, du fabricant de produits laitiers, Bio Foods Products et de l’entreprise aquacole Victory Farms.
Dans les détails, cet appui financier devrait permettre à Bio Foods Products et Delish & Nutri de renforcer la sécurité sanitaire de leurs produits en particulier en ce qui concerne l’aflatoxine. Kentaste Products et Vert Ltd souhaitent tous les deux accroitre leurs exportations. Pour sa part, Victory Farms veut développer et étendre ses exploitations aquacoles.
Il faut noter que déjà en avril dernier, l’initiative Prosper Africa avait annoncé un investissement de 55 millions $ dans l’industrie du textile et de l’habillement dans le pays d’Afrique de l’Est.
Au Kenya, les exportations de produits agricoles vers les USA ont généré 190 millions $ en 2022, selon les données officielles, soit une hausse de 19 % d’une année sur l’autre.
Réagissez à cet article