AFRIQUE Chine AFC 1
#Commerce #Echange #Infrastructure #Investissements #Partenariat #Afrique
Agence Ecofin
21 octobre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 21 Octobre 2023 à 08:00

Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé, le 26 septembre, la signature d'un accord de prêt de 300 millions $ avec la Banque d'exportation et d'importation de Chine (CEXIM), en marge des réunions annuelles de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB) en Égypte.

Selon le communiqué, cette facilité de prêt d’une durée de trois ans devrait permettre d’accroître le financement du commerce et les investissements sur le continent africain, favoriser la croissance économique et le développement, tout en facilitant davantage le flux de biens et de services entre l’Afrique et la Chine.

AFRIQUE Chine AFC 2

L’institution financière multilatérale de développement panafricaine s’est engagée à fournir des solutions uniques et efficaces qui profitent aux parties prenantes, respectent les normes et favorisent le développement durable et la croissance économique en Afrique, précise la note.

« Ce partenariat avec le CEXIM est une étape importante pour l’AFC […]. Il accroît considérablement notre capacité à fournir des solutions de financement du commerce sur le continent, à promouvoir le commerce international et la diversification économique, tout en renforçant les liens économiques étroits entre l’Afrique et la Chine », a déclaré Sanjeev Gupta, directeur des services financiers de l’AFC.

Pour rappel, l’Afrique est confrontée à de nombreux défis, notamment en matière d’infrastructures, qui limitent sa part dans le commerce mondial à 3%, selon la Banque mondiale.

Pour l’institution de Bretton Woods, « le continent doit aller au-delà du commerce des matières premières et relier sa production et son commerce à l’économie mondiale pour tirer parti de la demande illimitée et de l’innovation tout au long de la chaîne d’approvisionnement ».

AFRIQUE Chine AFC 3

Dans l’optique de stimuler la transformation économique du continent, des initiatives d’intégrations régionales et internationales ont été mises en œuvre, notamment l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui présente des opportunités majeures pour stimuler le commerce intra-africain.

De plus, l’initiative « la ceinture et la route », mise en œuvre par l’empire du Milieu, a entraîné une hausse des investissements chinois dans des domaines tels que l’industrie manufacturière, l’exploitation minière et l’agriculture, faisant de Pékin, le principal bailleur de fonds des infrastructures en Afrique.

La Chine demeure le premier partenaire commercial de l’Afrique avec des échanges commerciaux qui s’élevaient à 282 milliards de dollars américains en 2022, selon les autorités chinoises.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *