Depuis l’an 2000, la capacité éolienne installée en Afrique n’a cessé d’augmenter. Cette croissance s’est traduite par des installations annuelles de 800 MW et plus en 2018, 2020, 2021 et 2022. L’année 2014 a été celle de l’installation la plus importante, avec 1132 MW installés.
Dans un rapport intitulé « The Status of Wind in Africa » publié en octobre 2023, le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC) fait le point sur le statut de l’énergie éolienne en Afrique, le rôle qu’elle joue dans la transformation énergétique du continent et ses perspectives.
Le rapport dresse la carte des centrales éoliennes actuellement installées sur le continent d’une capacité supérieure à 1 MW, mettant l’accent sur les nouveaux marchés du continent, tels que le Sénégal et Djibouti, mais aussi sur les marchés traditionnels des pays leaders que sont l’Égypte, le Maroc et l’Afrique du Sud.
Selon le rapport, la capacité installée en éolienne identifiée en Afrique serait de 9 GW, en tenant compte des centrales installées et en construction, dont la mise en service est prévue pour 2023. Le rapport répertorie en tout 223 projets éoliens installés ou planifiés pour une capacité totale considérée à 67 GW.
Le premier pays en termes de capacité installée reste l’Afrique du Sud, dont le programme d’achat par des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPPP) a contribué à l’augmentation de la capacité installée.
Suivent le Maroc et l’Égypte qui se sont également concentrés sur des programmes d’achat de gros volumes de capacité d’énergie renouvelable, principalement dans le but de réduire leur dépendance à l’égard de la production d’énergie fossile.
Réagissez à cet article