La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur de caoutchouc naturel en Afrique. Dans le pays, l’exécutif qui souhaite accroître la création de valeur ajoutée dans le secteur renforce son appui aux opérateurs sur le segment de la transformation.
En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé l’allocation le 8 novembre, d’un fonds de soutien de 1 milliard de francs CFA (1,6 million $) au profit des industriels opérant dans la filière hévéa.
Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), cet appui financier devrait permettre aux bénéficiaires de renforcer leur approvisionnement local en caoutchouc naturel. L’annonce intervient dans le cadre des nouvelles dispositions prises par l’exécutif qui souhaite prioriser l’utilisation industrielle de la matière première en lieu et place de son exportation sous forme brute.
« Nous avons décidé que toute la production ivoirienne de caoutchouc naturel sera convoyée vers nos usines. Il n’y a pas de suspension d’exportation du caoutchouc. Le caoutchouc qui ne peut pas être absorbé par nos installations va donc être exporté par les usiniers », expliquait M. Adjoumani lors d’une rencontre avec différents acteurs clés de la filière.
En Côte d’Ivoire, la production de caoutchouc naturel a atteint un nouveau record de plus de 1,3 million de tonnes en 2022, selon les données officielles. L’exécutif s’est fixé comme objectif d’assurer la 1ère transformation de la totalité de ce stock d’ici la fin de l’année 2024 contre un taux de transformation en dessous de 80 % depuis 2015.
Réagissez à cet article