52644801324 579f4e9a11 b
#Commerce #Diplomatie #Tanzanie #Zambie
Agence Ecofin
1 décembre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 1 Décembre 2023 à 07:00

Pays enclavé, la Zambie est l’un des plus gros clients du port tanzanien de Dar es-Salaam, qui lui offre un accès au commerce mondial. En 2022, le fret zambien traité par ce port à doublé en glissement annuel.

La Zambie et la Tanzanie ont signé 8 protocoles d’accord visant à renforcer leurs relations bilatérales et commerciales. Ces accords ont été paraphés Lusaka à l’occasion d’une visite de 3 jours effectuée par la présidente Samia Suluhu Hassan, sur invitation de son homologue Hakainde Hichilema.

Ils concernent entre autres les domaines de la défense, des sciences et technologies et du commerce. Les deux pays prévoient notamment de développer un gazoduc d’exportation de gaz naturel de la Tanzanie vers la Zambie, de promouvoir leurs investissements et de renforcer les relations commerciales entre leurs secteurs public et privé.

La cheffe d’État tanzanienne a octroyé 20 hectares de terrain à la Zambie dans le port sec de Kwala en cours de construction, en vue de faciliter les expéditions. Le pays bénéficiera aussi d’une période de stockage gratuit allant jusqu’à 45 jours, afin de réduire l’engorgement, les retards et les frais commerciaux.

Les deux voisins entretiennent des relations commerciales fortes. 4ème plus grand port d’Afrique, Dar es-Salaam est l’une des principales portes d’entrée commerciales vers le reste du monde pour la Zambie, un pays enclavé. Les accords sont signés dans un contexte d’expansion du port tanzanien, qui s’est engagé dans de gigantesques projets qui devraient bénéficier à l’économie zambienne.

Le 23 octobre, le gouvernement tanzanien a par ailleurs confié à l’opérateur portuaire international DP World, l’exploitation du port de Dar es Salam. L’infrastructure ambitionne de faire passer d’ici 2030 son niveau de manutention de marchandises de 13 millions de tonnes à 30 millions tonnes par an.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *