456c27372121861d0c0db1a0922c89de
#Migrants #Senegal
Agence Ecofin
3 décembre 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 3 Décembre 2023 à 07:00

Entre juillet et août 2023, les embarcations ayant quitté les côtes du Sénégal ont augmenté de 114%, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Le gouvernement du Sénégal a annoncé un programme de « grande offensive » contre l’émigration irrégulière, a-t-on appris de l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant Pape Malick Ndour, ministre de la Jeunesse.

Selon le ministre, la mise en œuvre de ce programme sera basée sur une « alliance stratégique » entre les structures publiques prestataires d’emplois et d’employabilité, les collectivités territoriales et les acteurs du mouvement associatif des jeunes. L’objectif est « d’engager une riposte sociale soutenue, fondée sur une approche combinée de la dimension citoyenne et socio-économique du problème de l’émigration irrégulière ».

Cette initiative de l’Etat sénégalais intervient dans un contexte de recrudescence des départs clandestins depuis les côtes de ce pays ouest-africain vers les îles Canaries, territoire de l’Espagne. Entre juillet et août 2023, 45 embarcations ont quitté les côtes du Sénégal, soit une hausse de 114% par rapport aux 21 départs enregistrés entre mai et juin 2023, a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Dans l’optique de contrer cette crise migratoire, l’Etat sénégalais s’est doté, en juillet dernier, d’une stratégie. Première du genre dans le pays, son but est de freiner « drastiquement » la migration irrégulière à l’horizon 2033. 

Dans le même sillage, l’Espagne, pays européen touché par ces départs, a multiplié ces actions notamment par le déploiement d’un avion CN-235 de la garde civile afin de patrouiller le long des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, ainsi qu’un don de six multicoptères permettant d’assurer un contrôle optimal des flux migratoires, au mois d’octobre 2023.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *