Le Cameroun dépend actuellement des importations de gaz de pétrole liquéfié pour combler son déficit de production et satisfaire la demande nationale. La Société Nationale des Hydrocarbures révélait en 2021 que seulement 21% de la consommation interne était assurée par la production locale.
Le Cameroun importera 60 000 tonnes de gaz domestique (gaz de pétrole liquéfié) sur le 1er semestre 2024 afin de garantir l’approvisionnement des ménages sur tout le territoire. Les livraisons seront réceptionnées en un lot de 35 000 t et un autre de 25 000 t, selon les indications de l’appel d’offres lancé par le président de la Commission ad hoc chargée des importations des produits pétroliers (Cipp), Okie Johson Ndoh.
L’Etat camerounais continuera également à subventionner ce produit de grande consommation, dont la demande nationale croît de 5% en moyenne chaque année selon les chiffres officiels consultés par Investir au Cameroun. En 2022, notamment à cause de la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché mondial, le pays a officiellement injecté 75 milliards FCFA en subventions sur le GPL.
Le gouvernement a néanmoins décidé en février dernier de maintenir les prix de commercialisation du gaz domestique malgré une augmentation de ceux de plusieurs autres produits pétroliers. Une mesure prise pour tenter réduire la pression de la subvention rendue à près de 700 milliards FCFA fin 2022, sur le Trésor public.
Réagissez à cet article