Le nouveau supermarché a été inauguré le 10 novembre 2023 par Luc Magloire Atangana, ministre camerounais du Commerce. Carrefour, qui collabore avec un réseau de 400 producteurs locaux, s’inscrit dans la politique d’import-substitution des autorités pour favoriser la promotion du made in Cameroun.
Environ 3 000 produits d’origine camerounaise sont disponibles à la nouvelle enseigne Carrefour de Bonabéri, selon Guillaume Tanne directeur financier de Cfao Retail Cameroun. Cela représente en fonction des sources, entre 27% et 40% des références annoncées dans le supermarché qui a coûté 5 milliards FCFA selon les investisseurs.
Le made in Cameroun est de plus en plus présent dans les rayons Carrefour du pays. A l’ouverture du tout premier supermarché de l’enseigne en 2017 à Douala, déjà 1 500 références locales étaient annoncées. Ouvert par le même opérateur à Yaoundé en 2022, l’hypermarché PlaYce affiche quant à lui 4 600 références locales, soit 20% de ses plus de 20 000 produits commercialisés.
La percée des produits camerounais chez Carrefour est telle que selon Guillaume Tanne, le chiffre d’affaires réalisé sur eux par la société française culmine désormais à 40%, contre 30% à 35% il y a quelques années. Investir au Cameroun croit même savoir que ce chiffre d’affaires atteint 75% s’agissant de produits achetés localement, plusieurs des fournisseurs étant importateurs.
Pour donner plus de visibilité à ces produits, le réseau Carrefour dans le pays a développé des concepts tels que la « Quinzaine du made in Cameroun ». Il s’agit d’une période de promotion à travers des séances de présentation et dégustation des produits du terroir, d’échanges avec les producteurs, de défilés de mode de stylistes locaux et d’animations diverses. La dernière édition s’est tenue du 11 au 24 mai 2023.
Réagissez à cet article