Construction site Angola International Airport2
#Agriculture #Construction #Tomates #Usine #Angola
Agence Ecofin
20 décembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Décembre 2023 à 13:30

L’Angola est un importateur net de produits alimentaires. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, l’exécutif encourage l’investissement dans l’industrie locale pour rehausser le niveau de la production agricole et réduire à terme la dépendance aux importations.

En Angola, l’usine de transformation de tomates basée dans le complexe agro-industriel de Dombe Grande situé à Baia Farta dans la province de Benguela devrait entrer en service d’ici mars 2024, soit 9 ans après la fin des travaux de construction. L’unité est dotée d’une capacité de traitement de 150 tonnes de tomates par jour pour la production de purée de tomate en conserve.

Selon les informations relayées par l’Agence de presse angolaise (Angop), la gestion du complexe agro-industriel longtemps resté sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et des Forêts, passera désormais sous le contrôle du groupe privé Adérito Areias. 

« Les unités de production sont actuellement en train d’être rééquipées par des techniciens espagnols, car des équipements tels que des câbles et des moteurs électriques ont été vandalisés et enlevés. Nous faisons un énorme effort, à nos frais, pour récupérer cette usine », explique José Areias, PDG de l’entreprise.

Alors que la production de tomates dans la région est jugée insuffisante pour alimenter de façon continue l’usine de Dombe Grande, le groupe Adérito Areias envisage de s’approvisionner dans d’autres cultures fruitières pour se diversifier dans la fabrication de confiture. « Cette nouvelle stratégie permettra d’éviter le gaspillage des récoltes dans cette commune et d’augmenter les revenus des producteurs », ajoute José Areias.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *