Au Rwanda, l’élevage contribue à hauteur de 4 % au PIB. Dans le secteur, la production de viande provient principalement de l’élevage des bovins.
Au Rwanda, le district de Nyagatare situé dans la province de l’Est réceptionnera bientôt un nouvel abattoir au profit des éleveurs de bétails pour un coût total de 1,2 milliard de francs rwandais (973 756 $).D’après Stephen Gasana, maire du district, les travaux de construction de l’unité sont déjà achevés et le projet est dans sa phase d’équipement.
Une fois opérationnelle, la nouvelle installation devrait être en mesure de traiter environ 250 vaches et 400 chèvres par jour.« Le bétail sera convoyé vers l’abattoir par voie ferrée. Des équipements seront utilisés pour préparer les vaches, tandis que les chèvres seront manipulées par des humains », précise M. Gasana
D’après le responsable, ce nouvel investissement vise à améliorer la production de viande sur le marché local en utilisant des équipements modernes pour la préparation des animaux et le traitement de la viande.
Selon les informations relayées par le quotidien local The New Times, divers projets ont été également entrepris dans le même sens, pour soutenir les éleveurs locaux. Il s’agit notamment la construction d’un nouveau marché de bétail dans la localité deKatabagemu, pour un coût d’environ 60 millions de francs rwandais (48 600 $)
Au Rwanda, la production de viande a atteint environ 186 000 tonnes en 2021/2022, d’après les données du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales.
Réagissez à cet article