Dans son ambition de développer son potentiel renouvelable afin d’élargir l’accès à l’énergie, le Sénégal a récemment signé un accord avec Infinity Power pour mettre en place l’un des plus grands systèmes de stockage en Afrique de l’Ouest.
La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC) a annoncé le 5 décembre un partenariat avec Standard Chartered afin de fournir 111 millions de dollars pour l’électrification solaire au Sénégal. Le projet prévoit l’installation de 50 000 lampadaires solaires hors réseau dans les zones rurales du Sénégal.
L’accord a été officiellement signé par Oussama Kaissi, PDG de l’ICIEC, et Sunil Kaushal, PDG de Standard Chartered pour l’Afrique et le Moyen-Orient. « Notre partenariat continu avec l’ICIEC a permis de soutenir des projets d’infrastructure stratégiques au Sénégal, ce qui en fait le premier prêt vert accordé par la Banque à la République. L’installation de lampadaires à énergie solaire améliorera la vie des communautés locales tout en soutenant les objectifs climatiques du gouvernement sénégalais », a déclaré Sunil Kaushal.
Au Sénégal, comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, le taux d’électrification dans les zones rurales est beaucoup plus faible que dans les zones urbaines, ce qui contribue au sous-développement économique de ces zones.
Réagissez à cet article